Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnées en vélo couché

Jeudi 12 avril 2012

Petit déjeuner à 8H30 : il fait beau, nous demandons à Laurenza, notre hôtesse, s'il existe des tours guidés pour l'Etna car nous n'avons guère envie de nous aventurer dans la ville avec le vélo. La circulation y est particulièrement dense et relativement dangereuse : l'idée que les italiens ne respectent guère le code de la route est loin d'être une idée reçue... on se demande vraiment si les limitations de vitesse, feux rouges et bandes blanches leurs évoquent seulement quelque chose !

Bref, il existe des tours en 4x4, départ à 9H00 : tout est déjà complet. Laurenza connaît un guide indépendant qui propose des randonnées pédestres à la journée et l'appelle pour nous : il n'a pas de clients aujourd'hui et peut nous prendre si l'on veut. Les tours annoncés en 4X4 coûtent 59 € par personne... comme nous ne sommes que 2, lui nous demande 120 € pour la journée, ce qui revient au même que les excursions touristiques en 4x4.

Carmelo, notre guide, vient donc nous chercher au B&B et nous emmène pour un tour de l'Etna, qui s'avérera exceptionnel.

 

étape 12.1 coulée lave Etna  étape 12.2 coulée lave Etna

 

Non seulement, Carmelo est un vulcanologue professionnel passionné, mais il sait aussi transmettre ses connaissances de façon très accessible : du coup, les échanges en anglais sont très faciles et enrichissants : on est loin des tours organisés en 4x4 dont nous avons vu les dépliants ce matin. Carmelo nous propose de nombreux arrêts ponctués d'explications très intéressantes ainsi qu'une petite randonnée sur des anciennes coulées de laves : d'ordinaire, il fait des sorties randonnée avec ses clients, mais comme nous n'avons pas de chaussures adaptées (uniquement nos petites sandales à vélo), il module son itinéraire afin que nous puissions profiter au maximum des sites qu'il propose afin que nous puissions voir le maximum.

Lors d'un arrêt, nous entendons 2 explosions successives de l'Etna... Carmelo nous explique la différence entre explosions & éruptions, nous précisant bien que les premières ne sont pas systématiquement suivies par les secondes.

 

  

étape 12 - lave Etna  étape 12.3 cratères Etna

 

Nous poursuivons notre balade dans des paysages désertiques impressionnants... les explosions sont de plus en plus nombreuses : un petit voile blanc de fumée s'élève au loin. Nous poursuivons notre périple en voiture et descendons un peu pour avoir une meilleure vue des cratères. Nous avons une chance incroyable : non seulement les explosions n'ont pas cessées, mais en plus, nous assistons maintenant à une véritable éruption : la dernière date de 15 jours et à duré moins de 2 heures ! Le spectacle est magnifique... un peu comme un feu d'artifice mais en grandeur NATURE ! Nous profitons du spectacle pendant 1 bonne heure... avant que l'éruption ne s'arrête, presque aussi soudainement qu'elle n'était apparue !
 

étape 12.4 éruption Etna  étape 12.5 éruption Etna

étape 12.6 éruption Etna  étape 12.7 éruption Etna

 

 

 

 

Retour au B&B vers 18H00 a vec de très belles images en tête... et quelques photos que nous nous empressons de montrer aux autres vacanciers, venu voir l'Etna la veille... et ayant loupé le spectacle auquel nous venons d'assister.

Le soir, pizza & dodo. Demain, il faudra prendre la route à 5H00 du matin pour être prêt vers 07H30 : il ne faut que 10 minutes pour rejoindre l'aéroport mais avons besoin de 2 bonnes heures pour démonter puis emballer le vélo & toutes nos affaires. La nuit sera courte, mais sans doute animée par les belles images de l'après midi.

 

 

Coordonnées de notre guide : Carmelo GIUFFIRDA

Site internet www.etnatao.com / mail : etnatao@gmail.com.
Petite précision qui a son importance, Carmelo ne parle pas français : il utilise un vocabulaire facile et très imagé, ce qui permet de le comprendre même si vous n'êtes pas complètement bilingue anglais ! Nous le recommandons sans aucune hésitation.

 

 

 

Dom & Ber -

commentaires

PERRET marie lou 01/10/2012 10:30

Nous partons fin octobre 2012 pour la Sicile, nous souhaitons aui avoir l'adresse de votre guide pour l'Etna Carmelo, ou à défaut celle de votre logeuse

merci

Chantal 19/07/2012 18:04

Nous envisageons de nous rendre en Sicile cet automne,et nous aimerions beaucoup faire une randonnée sur l'Etna. Auriez-vous garder les coordonnées de votre guide.
Merci d'avance

Loïc LE ROUX 17/05/2012 11:19

Bonjour, je souhaite faire ce genre d'excursion le vendredi 26 octobre 2012 pour deux adultes, pourriez-vous, s'il vous plait, me communiquer l'adresse email de ce guide pour éventuellement
réserver cette journée avec lui. Bien cordialement Loïc LE ROUX

Hébergé par Overblog