Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Randonnées en vélo couché

Aventure en tandem vélo pino hase couché - debout.

Sorties diverses (France)

Bien rentrés de Suède...

Après avoir sillonné les forêts suédoises, notre vélo reprend du service... nous profitons du beau temps pour faire des petites escapades sur une journée ou en week-end, histoire de prolonger les vacances !

Samedi 21 août 2010 : ce week-end, nous décidons de faire une petite excursion dans le Haut Doubs et le Jura Suisse.

Départ depuis Maîche pour une étape de moyenne montagne. Installation au camping et départ via Damprichard puis  le Col de la Vierge, premier col de la journée.

Col de la Vierge (25) Belvédère sur Goumois (25)

Après avoir découvert un haut lieu de la pêche aux Saumons à Mörrum en Scandinavie il y a un mois à peine, nous décidons de poursuite jusqu'à Goumois, réputé pour son parcours de pêche à la mouche ! Nous traversons le petit pont qui enjambe le Doubs,  frontière naturelle avec la Suisse : nous sommes maintenant dans le canton du Jura.

Frontière Suisse à Goumois

La route monte en forêt : nous sommes à l'ombre et apprécions, le soleil cogne fort... s'en suivent quelques alpages où les vaches suisses paissent paisiblement. Notre chemin se poursuit jusqu'à Les Enfers avant de redescendre fortement jusqu'à Soubey où nous retrouvons le Doubs : ici, les canoës ont remplacé les pêcheurs.

Nouvelle remontée jusqu'à Esserttallon avant de poursuivre jusqu'à  Saint Ursanne, jolie bourgade suisse située au bord du Doubs, où nous ferons une petite halte.

Descente sur Soubey (CH) Saint Ursanne (CH)

Nous suivons le Doubs, repassons la frontière pour rejoindre Saint Hyppolyte.  La dernière côte longue de 11 km sera éprouvante, avec une circulation relativement dense pour rejoindre Maîche.

Belle étape de montagne de 109 km.

Dimanche 22 août 2010: nous partons aujourd'hui pour une étape sans trop de dénivelées. Au programme de la journée, retour sur Saint Hyppolyte puis vallée du Desssoubre via Pont Neuf, Saint Julien lés Russey, Gigot.

La vallée est magnifique, nous remontons le Dessoubre et croisons de temps à autre des pêcheurs au bord de l'eau. Il y a aussi de nombreux motards : nous avons d'ailleurs vu 2 accidents en peu de temps ; si le premier semblait sans gravité, le second a nécessité la présence de nombreux pompiers et même une évacuation par hélicoptère....

Le Dessoubre (25) Hélitroyage vallée du Dessoubre

Les paysages défilent et nous offrent un spectacle vraiment varié : ici une vieille ferme comtoise, là une roue à aube, là un troupeau de Montbéliardes ou encore un fermier faisant les foins... quelle transition avec la forêt scandinave !

Ferme du Haut Doubs (25)  sortie Haut Doubs 051 [1600x1200]

06 Le Village Haut (25)

Étape de 76 km

Dimanche 29 août 2010: sortie Petite Montagne / Revermont (39 - 71)

Saint Laurent La Roche (39)  Petite Montagne (Courbette - 39)

Dimanche 12 septembre 2010: sortie Annecy (74)

07 Piste cyclable Annecy (74)  sortie piste cyclable Annecy (74) sortie Annecy (74) 07 Bord du Lac Annecy (74)

Dimanche 19 septembre 2010: sortie Les Rousses (39)

Les Rousses (39) Lac des Rousses

Nous profitons de cette belle journée pour faire une sortie proche de chez nous : avec l'altitude et la bise, nous avons perdu une quinzaine de degrés par rapport à la semaine dernière. L'automne approche, l'heure est bientôt venue de ranger le vélo et passer à de nouvelles aventures.