Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Randonnées en vélo couché

Vendredi 04 avril 2010

Ce matin, nous partons pour une étape facile de 65 km... du moins, voilà ce à quoi nous nous attendons en quittant TATA à 10h00 du matin, sous 30°C. Au programme, départ jusqu'au petit village Imitek, annoncé à 33 km de là puis petite route goudronnée jusqu'à AKKA, 32 km plus loin.

 à la sortie de Tata

 

Départ par une route très vallonnée sous une chaleur écrasante : les montées coupent les jambes, les descentes ne semblent jamais bien très longues....

Arrivée à Imitek à 13h30 après une nouvelle crevaison, chemin faisant.

Déjà 43 km au compteur au lieu des 33 km annoncés : cela ne nous surprend pas, l'étape d'hier était annoncée à 88 km (en réalité, 94km)... les cartes et les bornes ne sont pas très fiables, nous l'avons vérifié plusieurs fois depuis le début du séjour.

 

Le village est tout simplement désertique : pas une âme à l'horizon, sans doute sont ils tous à l'abri de  la chaleur !

Nous quittons le village et sommes surpris de ne pas trouver l'intersection annoncée pour Akka : sans doute sera t'elle un peu plus loin... nous continuons donc notre périple. Les paysages, toujours grandioses, sont de plus en plus arides : nous croisons même nos premiers dromadaires... à moins qu'il ne s'agisse de chameaux ???

 dromadaires après Imitek

 

Les kilomètres défilent doucement : le parcours est cassant, la chaleur impressionnante. Cela fait déjà 22 km que nous avons passé Imitek... pas une voiture, personne à qui demander son chemin et bien entendu, aucun panneau routier pour nous renseigner.

Un autocar arrive enfin : nous demandons notre chemin au conducteur qui nous informe que nous faisons fausse route & que la seule solution est de retourner jusqu'à Imitek pour reprendre la route d'Aka.

25 km : ça représente 1h30 de route, mais nous n'avons pas le choix... continuer dans cette direction s'est retourner à Taroudant !

 

Il nous faut donc faire demi-tour jusqu'à Imitek : il est bientôt 16h30, les villageois sont dehors. La route que nous cherchons n'est pas goudronnée comme précisé sur la carte Michelin... impossible de s'engager sur une piste de 32 km ! Il ne nous reste donc plus qu'à retourner jusqu'à Tata... et déjà 82 km au compteur !

Nous faisons le chemin à l'envers... 98 km au compteur : Tata est annoncée à 25 km, on a chaud et le moral n'est pas très bon : c'est vraiment dur de refaire cette route en sens inverse !

Finalement, nous arrêtons une camionnette, chargeons non sans mal notre tandem entre les sièges de la vieille fourgonnette et rentrons sur TATA.

Étape de 98 km, vitesse moyenne 16 km / heure et nous sommes revenus à notre point de départ.

Demain, nous allons assurer et prendre la Nationale que nous voulions éviter !

 

Dom & Ber

Hébergé par Overblog