Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnées en vélo couché

Épilogue

Nous aurions aimé nous attarder un peu plus dans le centre de la Sicile, mais le manque de campings ne nous l'a pas permis. Du coup, nous avons privilégié la côte sud & l'arrière pays : Sicile africaine & Sicile baroque... pour un séjour de 12 jours entiers sur place dont 9 consacrés au vélo et 2 à la découverte de la vallée des temples et de l'Etna.

 

La désertification liée à l'exode rural, l'extrême misère et la grande précarité régnant dans les villes nous ont profondément surpris : difficile de croire que la Sicile fait partie de l'Europe. D'un coté de superbes infrastructures routières, des voitures globalement récentes (comparativement au Maroc par exemple) et de l'autre une grande pauvreté avec un habitat délabré (par endroit comparable au Maroc) voire complétement abandonné, de nombreuses personnes vivant chichement de petits boulots (vendeurs de fruits & légumes, bergers, pompistes...), des familles vivant à plusieurs générations sous le même toit & un manque total de sensibilisation pour le respect de l'environnement (tas de détritus le long des routes, poubelles non ramassées qui laissaient à penser qu'il y avait la grève des éboueurs).

 

Nous avons découvert un pays aux paysages variés (malheureusement peu mis en valeur), apprécié les splendides vestiges grecs de la Vallée des Temples & avons eu la chance d'assister à une extraordinaire éruption volcanique de l'Etna, un moment fantastique que nous garderons longtemps à l'esprit.

 

Un peu plus de 810 km pour le séjour soit une moyenne de 90 km par étape.

 

parcours réalisé Sicile

Dom & Ber -

commentaires

Hébergé par Overblog